vendredi 5 juin 2009

L'ANCIENNE PRISON


Il ne reste que deux prisons anciennes au Québec, celle de Québec et celle de Trois-Rivières. La prison de Québec a été construite en premier. Celle de Trois-Rivières débuta en 1815. Quatre ans plus tard, elle recevait ses premiers prisonniers. Mais c’est l’année 1822 qui marque la fin de la construction, dépendances et mur d’enceinte étant complétés. Ses trois étages pouvaient recevoir quarante prisonniers mais on y a aussi entassé plus de cent. Elle a reçu des « pensionnaires » jusqu’en 1986 étant ainsi le dernier ancien établissement d’incarcération à fermer ses portes.

Classée monument historique en 1978 alors qu’elle était toujours en fonction, la prison a été convertie en musée attenant au Musée québécois de culture populaire en 2004. Les visiteurs peuvent soit visiter les lieux ou revivre une expérience d’emprisonnement et passer une nuit en prison avec petit-déjeuner « carcéral » inclus. Les guides sont d’anciens détenus qui savent raconter la vie que les prisonniers menaient pour l’avoir vécue eux-mêmes.

Dans mon enfance, passer près de la prison était une expérience traumatisante. Ses hauts murs nous effrayaient et entendre certains prisonniers nous crier quelque chose nous faisait fuir en courant. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de passer un moment en prison le soir de Noël (!). Un de mes professeurs de collège alla y célébrer la messe de minuit. Il m’invita à y faire chanter les prisonniers. Quelle ne fut pas ma surprise d’y voir, dans les premières rangées, un jeune qui demeurait tout près de chez moi ! La gêne s’empara de moi et peut-être de lui aussi… Inutile de mentionner que j’ai évité son regard pendant tout le temps de la cérémonie.