vendredi 12 juin 2009

LA CATHÉDRALE DE L'ASSOMPTION T.R.


En 1854, le Vatican proclame un nouveau dogme, celui de l’Immaculée Conception, c’est-à-dire que la Vierge Marie est née sans la tache du péché originel. Mgr. Cooke, le premier évêque de la ville depuis que le diocèse a été institué en 1952 en profite pour lancer une souscription pour amasser de l’argent pour la construction d’une cathédrale. La pierre angulaire est bénie en septembre de la même année. Quatre ans plus tard, la cathédrale est inaugurée. Le clocher n’est toutefois pas terminé. Elle est consacrée à l’Assomption de la Sainte Vierge.


La construction ne s’est pas faite sans difficulté. Le clergé d’abord n’était pas unanimement en faveur d’une telle dépense. Le manque d’argent se faisait sentir continuellement et le spectre de la faillite était toujours présent. Il fallut que l’évêque oblige ses prêtres à lui remettre le dixième de leurs revenus tel que stipulé par un décret de Rome.


Ce n’est qu’en 1881 que la tour fut terminée, légèrement plus petite pour diminuer les frais. En 1904, des travaux majeurs furent exécutés : agrandissement de l’édifice selon les plans originaux avec nouvelle sacristie, nouveau maître-autel et la flèche du clocher haussée. Un orgue Casavant a été installé l’année suivante et augmenté en 1912. D’autres travaux d’entretient ou de rénovation eurent lieu dans les années subséquentes : le toit et le cadran de la tour. Même la pierre angulaire qui contenait les documents déposés par Mgr. Cooke fut remplacée en 1949. En 1966 des travaux majeurs ont été entrepris : le jubé d’orgue fut enlevé ainsi que l’orgue trop dispendieux à réparer, les systèmes de chauffage et d’électricité rénovés. L’orgue sera remplacé plus tard par un magnifique instrument. Pas de feu ? Hélas oui, dans la toiture, mais heureusement il fut vite contrôlé.


Les cloches de la cathédrale ont aussi leur histoire. Une première avait appelé les fidèles et sonné l’angélus dès le début. Une nouvelle arriva après l’ajout du troisième étage du clocher. Plus tard, Fa, Sol et La prirent place également. Elles sont maintenant à Saint-Thècle. Un carillon de six nouvelles cloches est béni en 1912 et est toujours à l’œuvre.



Les verrières de la cathédrale sont d’une grande beauté. Guido Nincheri, maître-verrier florentin, a mis plus de dix ans pour les réaliser. Elles illustrent la vie mystique de Marie (la Rosa Mystica), la Sainte Famille et la Résurrection.


Sources :
· SCAP
· tourismetroisrivieres.com/fr/attraits.php?id=8Site officiel de la Ville de Trois-Rivières