vendredi 12 juin 2009

LA MAISON SMITH MTL.










1620 ch. Remembrance

C’est avec fierté qu’on l’appelle Mont Royal, bien qu’en réalité il ne soit qu’une colline de 230 mètres. Après beaucoup d’embûches, les Montréalais ont finalement réussi à le conserver pour en faire un parc. Dès les années 1840-1850, Sir James Alexandar parlait de créer un parc sur le Mont Royal.
Mais seize fermes se sont implantées sur ce terrain. Hosea B.Smith, riche marchand bostonnais, était de ceux qui s’y installèrent. En 1858, il construisit la belle demeure que l’on admire encore aujourd’hui. Marchand de porcelaine et de verrerie, en plus de posséder un très vaste territoire sur la montagne, il avait aussi un magasin sur la rue Saint-Paul dans le Vieux Montréal. On peut facilement imaginer que la forêt était moins touffue sur la Montagne. De toutes ces fermes, seule la Maison Smith a traversé le temps.
La montagne était peu à peu déboisée par des exploitants de bois de chauffage. Or les riches propriétaires du Mille carré doré utilisaient justement la montagne pour leurs diverses activités dont la chasse à courre. Ils firent des pressions auprès de la ville qui finalement eurent pour résultat la création du Parc du Mont-Royal en 1870
En 1872, la famille Smith quitte la demeure. M. McGibbon habite la maison à titre de surintendant du parc. Elle aura plusieurs vocations au fil des ans : poste de police et de premiers soins, puis Centre d’art et même Musée de la chasse et de la nature. En 1999, des rénovations sont entreprises pour la transformer en maison d’accueil des visiteurs. Les Amis de la montagne y installent aussi leur bureau. Une boutique occupe l’une des pièces et une exposition décrit l’histoire de la montagne, sa faune et sa flore à l’aide de panneaux illustrés.
La maison Smith a vu deux circuits de tramway amener les visiteurs sur la montagne. La première fut inaugurée en 1924 transportant les promeneurs venant de la Côte-des-Neiges et, six ans plus tard, un deuxième circuit en provenance de l’avenue du Parc y faisait la navette. Aujourd’hui, c’est l’autobus #11 qui remplie ce rôle ainsi que l’automobile…
En faisant des travaux d’excavation dans le sous-sol de la maison, on a mis à jour un rocher dans lequel on peut apercevoir des stries glaciaires vieilles de plus de dix milles ans. Ces sillons ont été produits par le frottement de pierres insérées dans la semelle d’un glacier en mouvement. Les stries sont difficiles à observer. Il faut les humecter pour les voir.
SOURCES
Société d’Histoire et de généalogie du plateau Montroyal.
Montréal : Le Réseau des grands Parcs
Grand Québec.com Le Québec dévoile ses mystères.
http://www.lemontroyal.qc.ca/