samedi 6 juin 2009

LA MAISON DUMAS MTL.


Construite en 1757, donc sous le régime français, la maison Dumas est parmi les plus anciens témoins de l’histoire de Montréal et le seul exemple d’une habitation artisanale à l’intérieur des fortifications de la ville.

Même si elle porte le nom de Toussaint Dumas, il n’en fut pas le premier propriétaire. C’est Eustache Prévost, tonnelier, qui acquit le terrain en 1750 et y fit construire cette demeure d’un étage incluant le rez-de-chaussée, le sous-sol étant aménagé en atelier pour la fabrication de tonneaux. Il y demeura jusqu’en 1777. La famille Prévost conserva tout de même la maison jusqu’en 1823. Le fils, Charles, fit ajouter un étage en 1798.

Arrive un marchand, Toussaint Dumas, en 1823. Son fils Norbert, avocat, achète la maison en 1839. Elle est utilisée comme source de profit, deux logis étant loués. L’édifice demeure propriété de la famille jusque dans les années 1950. Elle accueille entre autres un aubergiste, Thomas McCormick puis un cordonnier, Joseph Ayotte. La maison est divisée en quatre logements dès 1880. D’autres rénovations ont lieu vers 1885, modification du toit puis d’autres en 1970.

Aujourd’hui, elle se compose de deux logements en copropriété et fait partie d’un environnement protégé.