dimanche 21 juin 2009

LE MUSÉE DE CIRE MTL.



C’est au Monument National que le Musée de Cire a fait ses débuts. Pendant plusieurs décennies, des statues de cire y ont été exposées. Dans les années 1960, elles ont été transportées au Musée historique canadien, face à l’Oratoire Saint-Joseph.

Pendant plus de cinquante ans, des millions de visiteurs ont parcouru des couloirs obscurs admirant des scènes en accord avec la mentalité de l’époque. Plus de deux cents personnages de cire, grandeur nature, y logeaient. On pouvait y voir l’entrée des Catacombes ainsi que le Cirque romain où se lisait la terreur dans les regards et les gestes des corps enlacés. Leur exécution était si parfaite que le Musée Grévin de Paris en fit l’acquisition dans les années trente. Même Ponce Pilate y figurait au moment où il se lavait les mains devant un Jésus martyrisé.

La Nouvelle France et ses héros étaient aussi présents. Jacques Cartier, Champlain, Frontenac, Maisonneuve sans oublier notre héroïne Jeanne Mance y étaient représentés dans des scènes « historiques » frappant l’imagination des visiteurs. Les grands du moment présent y étaient aussi représentés.

En 1989, ce fut la fermeture du Musée de Montréal et le transfert des pièces à Québec dans un nouveau local. Depuis, plusieurs institutions ont occupé les lieux. Il y eut le restaurant Le Commensal à l’étage et la pharmacie Pharmaprix au rez-de-chaussée. Depuis deux ans, la pharmacie opère sur les deux planchers.
Il a été question d’un retour de scènes du musée de cire au Monument National de Montréal. Mais il semble bien que ce projet ne verra pas le jour.