vendredi 22 mai 2009

L'HÔPITAL NORMAND & CROSS


347 rue Laviolette
Le docteur Georges Bourgeois, fut parmi les pionniers de l’Hôpital Saint-Joseph. Il était en poste dès l’ouverture de l’Hôpital en 1889 avec sept autres professionnels de la santé. En 1905, il y dirigea, en compagnie du docteur Normand, un dispensaire pour traiter les tuberculeux. Puis, en 1912, il décida d’ouvrir son propre établissement. Elle avait nom, Hôpital du docteur Bourgeois. Elle était située dans sa demeure, 347 rue Laviolette. Étant médecin du 86e régiment de Trois-Rivières, il portait le titre de Colonel.

Trois ans plus tard, il s’associa à un médecin de la Shawinigan Water and Power Co., le docteur Ernest Cross. Encore trois années plus tard, l’endroit étant devenu trop petit, on doubla sa superficie. Et voilà que le Docteur Bourgeois décède. Ne reste donc que le Docteur Cross. Or ce dernier était protestant. Ce qui, à l’époque et pour une petite ville comme Trois-Rivières, était presque un sacrilège.

L’Évêque ne voulant pas d’un hôpital protestant dans sa ville, fit en sorte que le docteur Louis-Philippe Normand apparaisse dans le portrait. L’institution fut alors connue sous le nom de Normand et Cross.

Louis-Philippe Normand avait fait ses études en médecine à l’Université Laval à Montréal, puis étudié à Paris puis aux États-Unis. Il fut également pharmacien en plus d’être l’un des propriétaires de l’Hôpital Normand-Cross. On a écrit qu’il avait un diagnostique très sûr et se dévouait jour et nuit auprès de ses malades. Après le feu de 1908 qui dévasta presque la moitié de la ville, l’administration municipale étant désemparée, il fut acclamé maire pour en assurer la reconstruction, ce qui lui valut le titre de « maire reconstructeur ».

Il a reçu de nombreux honneurs, fut président de la Société médicale de la ville, d’un congrès de médecins et même du Conseil médical du Canada. Il fut aussi attiré par la politique et devint échevin, deux fois maire, candidat conservateur et même ministre président du Conseil privé sous Arthur Meighen, neuvième premier ministre du Canada. Il fut Commandeur de L’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand et officier de la Légion d’Honneur. Pour honorer sa mémoire, lors du centenaire du grand feu de 1908, une plaque souvenir a été installée au Parc Champlain pour commémorer son travail de reconstruction de la ville.

En 1946, l’Hôpital Normand-Cross devint l’Hôpital Privé de Trois-Rivières. Vers la fin des années 1950, le Centre catholique diocésain a prit procession des lieux.

Il convient de signaler la présence du Docteur Bourgeois en tant que médecin lors des parties de hockey disputées par le club Trois-Rivières contre des adversaires de Québec et de Montréal. C’était des rencontres « sportives » où tous les coups bas étaient permis, où les blessures devenaient des « cicatrices souvenirs », les yeux au « beurre noir » et les dents cassés des trophées. La présence d’un médecin lors de ces joutes était requise…