samedi 2 mai 2009

L'ÉDIFICE AMEAU



Dix étages ! Il était la fierté des Trifluviens. Jusqu’à ce qu’un autre lui vole la vedette. L’Édifice Ameau fut construit en 1929, au moment du krach financier. On a surtout soigné le rez-de-chaussée et le dernier étage. Il faut ajouter que des transformations au niveau de la rue ont changé son allure. Comme dans tous les édifices de style gratte-ciel de l’époque, un employé manœuvrait l’ascenseur selon les demandes des usagers. Les temps ont changé.

Une plaque commémorative mentionne que l’édifice s’appelle Ameau. Saint-Sévérin Ameau, français d’origine, était à Trois-Rivières dans les premières décennies de la ville selon un contrat signé en 1649. Soldat de profession, instruit, il agit bientôt comme notaire, greffier et huissier. Il semble qu’à l’époque, les chicanes ne manquaient pas ! Ses services furent même requis à Québec. Fonctionnaire consciencieux, à l’âge de 42 ans, il épouse Madeleine Baudoin, âgée de 23 ans. Deux enfants sont nés de ce mariage, un garçon et une fille.

Il était aussi cultivateur. On sait qu’il a possédé des bestiaux, une terre de six puis de douze arpents et un fusil. Un serviteur s’occupait probablement de la ferme. On raconte qu’une nuit, il s’est fait voler du vin, de l’eau-de-vie et de l’anguille. Les deux voleurs furent condamnés mais il a du payer la moitié des frais de justice !

Sévérin Ameau a été un citoyen exemplaire. Non seulement fut-il le premier notaire de la ville, mais, affirme-t-il, « Depuis 35 ans, je me suis appliqué à rendre service au public soit à instruire les enfants, soit à soutenir le chant au service divin ». Il fallait souligner son apport au développement de Trois-Rivières et conserver son nom. Ce qui fut fait.

Un projet se pointe à l’horizon. Il s’agit d’un éco hôtel-école de quatre étoiles qui se voudrait un modèle pour sensibiliser et former des professionnels de l’environnement. L’édifice est encore entre les mains d’Yvon Landry qui a lancé une campagne de publicité en vue de louer des espaces à bureau. Que sera l’avenir de cet immeuble ?