lundi 30 avril 2007

New York, Union Square




UNION SQUARE


Le parc connu sous le nom de Union Square est aussi très populaire. On pourrait croire qu’il tire son nom de quelque événement historique, mais il n’en est rien. Il vient tout simplement de la rencontre de deux rues au début des années mil huit cent, Broadway et Bowery. Très fréquenté, des centaines de new-yorkais viennent y prendre l’air après le travail. Les rames du Subway qui roulent sous le parc y sont sûrement pour quelque chose. Il est l’âme du splendide village sur la 14ème rue.

Évidemment, dans le parc on trouve de nombreux arbres, des sentiers, des bancs. Mais aussi une section pour les jeunes enfants et même un parc pour la race canine. Une statue équestre de George Washington se dresse faisant face à la 14ème rue. D’autres statues ont aussi été ajoutées dont celle du Marquis de Lafayette et Abraham Lincoln. Ghandi est un nouveau venu. De nombreux exposants viennent s’installer au Square vendant qui des gravures, qui des photos, et tutti quanti. On y trouve même un marché de fruits, légumes et pâtisseries quatre jours par semaine. C’est en 1976 qu’une loi a permis cette activité mercantile dans la ville. Très fréquenté, le Greenmarket de Union Square est le plus célèbre. Ce sont des fermiers des environs qui apportent leurs produits les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Quant au Holiday Market, il s’y installe de la fin de novembre au 24 décembre. On peut deviner ce qu’il offre à la population…

Tout autour du Square, ont pris place quelques incontournables. Le restaurant asiatique Republic vaut le détour. Le menu est excellent et peu dispendieux. L’ambiance chaleureuse car on nous place à une table longue où déjà sont possiblement attablés d’autres clients. L’occasion rêvée pour fraterniser si … Tout près, la librairie Barnes and Noble occupe cinq étages. Des livres, il y en a ! Des commerces de tout genre dont Whole Foods Market attirent de nombreux clients. Les environs du parc forme un village ou le habitants du quartier peuvent se procurer tout ce dont ils ont besoin.

Sur l’un des édifices au sud du parc, une immense installation artistique représentant un métronome y a vu le jour grâces à des subsides de quelques trois millions de dollars. Sur le mur d’à côté, une série de chiffres en perpétuel mouvement attirent l’attention. Il semble que ce ne sont pas tous les new-yorkais qui en connaissent le sens. Il s’agit d’un cadran qui indique l’heure à l’aide des premiers chiffres. Les derniers chiffres se lisent à l’envers et marquent le temps qui reste avant minuit. L’une des fractions de secondes au centre est impossible à lire en raison de sa vitesse de rotation.

Comme il fallait s’y attendre, Starbucks y a fait son nid !