mercredi 18 avril 2007

NEW YORK - Édifices et rues
















Les touristes sont facilement reconnaissables, ils marchent en regardant vers le ciel. C’est que les édifices sont hauts à New York. Les gratte-ciel ne se comptent plus. Une véritable compétition pour repousser le vertige encore plus haut. Évidemment, l’Empire State Building a la cote. Mais il faut s’armer de patience, car la foule qui attend pour en faire l’ascension forme un serpent qui s’étire paresseusement. On a le choix de monter jusqu’au 86ième étage ou au 102ième. Évidemment, il en coûte plus cher. Et puis, il faut s’attendre à un « security check »… Quant à nous, ça sera pour une prochaine visite.

L’architecture à New York a une saveur particulière. L’inspiration des constructeurs y est des plus variée tant dans les formes que dans les couleurs de la pierre ou de la brique. C’est avec gourmandise qu’ils sont croqués… à la plume. Les arcs, les arches, les escaliers de secours, les affiches multicolores, les auvents, enfin tout donne un caractère spécial aux rues. Sans parler de l’agitation constante tant sur les trottoirs que sur le macadam.

Et c’est propre. Une véritable armée de travailleurs balaie et ramasse tout ce qui nuit au cachet de la ville. Les poubelles sont omniprésentes et vidées régulièrement. Les graffitis sont quasi inexistants. Pas de clochards non plus, ou enfin si peu. Tant qu’aux « petty thieves », on les a repoussés vers le New Jersey paraît-il… On nous averti tout de même de faire attention à nos sacs. « L’occasion fait le larron » dit le proverbe.