dimanche 15 avril 2007

New York. Easter Parade
















La “Easter Parade” de New York est bien connue. C’est la parade des chapeaux originaux, des « Easter bonnets ». Une consultation sur Internet nous apprend l’endroit où se tient l’événement, soit la 5ième avenue entre les 49e et 57e rues. Le meilleur endroit est près de la cathédrale St-Patrick. L’article mentionne aussi que la parade commence vers 10h et se poursuit jusqu’à 16h. Elle n’est pas « organisée » et elle ne retient pas la foule pendant longtemps, affirme-t-on. Nous nous y rendons par un avant-midi plutôt frais, on pourrait dire presque froid.

Une foule nombreuse forme une file très longue en attende de visiter la cathédrale. Visite remise à un voyage ultérieur. Il y a foule dans l’avenue. Ici et là, des têtes chapeautées et colorées égaient la scène. Nous prenons donc possession de la rue à notre tour pour découvrir l’originalité des chapeliers et chapelières, car autant les hommes que les femmes portent sur leur chef des œuvres colorées, originales et surtout farfelues. Certains chapeaux sont des jardins, d’autres supportent des lapins et des œufs (c’est Pâques !), un est un buisson rempli de papillons multicolores. Quelques-uns ont simplement décoré élégamment leur chapeau de tous les jours. Il est même une construction que supportent deux acolytes et et ceux-ci la place sur la tête des passants pour une photographie souvenir. Deux jeunes demoiselles attirent particulièrement l’attention tant par leurs chapeaux que par la légèreté de leurs vêtements… Les caméras et les ciné-caméras sont actives. Face à la cathédrale, la foule est plus nombreuse et les couvre-chefs aussi.

L’article sur Internet disait vrai. On n’y passe pas la journée. Nous sommes contents d’avoir vu la « chose », mais, à nos yeux, on ne fait pas le voyage avec ce seul but en tête…