lundi 23 avril 2007

New York, Le Subway



LE SUBWAY de New York est né au début du 20ième siècle, 1904, semble-t-il. Facile à comprendre. Dix-sept lignes en tout. Neuf d’entres elles sont numérotées de 1 à 9, les autres sont alphabétiques, A-C-E-S-B-D-F-V. Elles amènent les voyageurs dans toutes les parties de la ville. Pour le touriste, une carte est nécessaire pour se rendre à l’endroit désiré car certaines rames ne s’arrêtent pas à telle ou telle station. Les Newyorkais sont très aimables et s'offrent spontanément pour aider le touriste qui semble chercher la station où descendre.

Sécuritaire le subway ? Oui. La surveillance y est très présente. Des messages invitant les passagers à dénoncer toute action répréhensible ou à indiquer aux policiers tout bagage abandonné sont fréquemment entendus. On averti même que les policiers font des vérifications aléatoires de sacs à dos. Est-ce parce qu’on vit dans la peur depuis un certain 11 septembre ou pour entretenir une crainte favorisant la surveillance accrue de la population ?

Comme partout ailleurs, des musiciens tentent leur chance dans certaines stations. Ils sont peu nombreux toutefois. Mais contrairement à Paris, il ne s’aventurent pas dans les wagons. Certains itinérants s’essaient à glaner quelques dollars en racontant comment la misère s’abat sur eux et tous les efforts qu’ils font pour s’en sortir honorablement. Ils ne boivent pas, ne fument pas, ne blasphèment pas… De petits saints que la baraka a laissé tomber. Les dons sont rares.

Le subway de New York n’est pas exagérément coûteux, soit deux dollars. Une carte dans laquelle on peu faire un virement d’argent s’avère très pratique. Lorsqu’on y dépose vingt dollars, un cadeau de quatre dollars y est ajouté.

Efficace, rapide, ce moyen de transport vaut la peine d’être adopté. Est-ce que le système d’autobus fonctionne avec la même carte ? Réponse lors du prochain voyage !