samedi 2 février 2008

L'HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL


Construit entre 1872 et 1878, on aimerait que l’Hôtel de Ville de Montréal ait été conservé tel qu’on le voit aujourd’hui. Hélas, lui aussi a subit les horreurs du feu en 1922. Les pompiers ont tellement arrosé qu’il s’ensuivit une inondation sur plusieurs rues, dont la rue Craig en particulier. De nombreuses fresques ont ainsi été détruites. Seules les façades de l’édifice ainsi que les archives conservées au sous-sol ont été épargnées.


Pour la reconstruction, on s’est inspiré de la mairie de la ville de Tours en France. Un quatrième étage a été ajouté et on a créé un édifice plus luxueux que le premier. Depuis 1926, ses portes sont ouvertes au public, touristes et Montréalais peuvent donc le visiter. Un certain 24 juillet 1967, un visiteur de marque n’y est pas passé inaperçu en raison de quatre mots qu’il a prononcés du haut du balcon, mots devenus célèbres et qui ont fait le tour de la planète (ou presque).


C’est en 1827 que Montréal est devenu une ville. Auparavant, elle était sous l’autorité gouvernementale qui nommait les magistrats pour l’administrer. Le premier maire fut Jacques Viger dont on honore la mémoire par une rue et un édifice majestueux qui porte encore le nom de Gare Viger bien qu’ayant changé de vocation. Il y avait huit quartiers à l’origine. Aujourd’hui, il y a encore des quartiers mais aussi dix-neuf « Arrondissements » qui font « le bonheur de l’un et … ».