samedi 26 janvier 2008

LA GARE VIGER




Construite de 1896 à 1898 sur le côté sud de la rue Saint-Antoine, ce magnifique bâtiment de valeur patrimoniale fut une gare du Canadian Pacific Railway Co. jusqu’en 1912 et hôtel jusqu’en 1935. Il a ensuite servi au Gouvernement fédéral puis à la ville de Montréal qui y logea les bureaux de ses employés et ce jusqu’en 1950. Nouveau propriétaire en 2006.

Entre la Gare Viger et le Château Frontenac de Québec, existe une ressemblance évidente. Les deux édifices ont été construits par le même architecte Bruce Price, célèbre pour ses gratte-ciels new-yorkais. Il donne ainsi naissance à un style architectural canadien appelé « style château » qui marie l’architecture des châteaux de la Loire et les manoirs écossais. C’est le président du Canadien Pacific, William Van Horne, qui a commandé la construction de la Gare Viger. Les briques orange proviennent d’Écosse, rien de moins et les pierres grises de Montréal.

Son histoire ne s’est pas déroulée sans quelques incidents. Le 31 décembre 1909, alors qu’une centaine de personnes étaient venues saluer parents et amis qui se rendaient à Québec, une terrible explosion de gaz en "secoua plus d’une" (on utilisait le gaz pour éclairer les wagons à l’époque). On raconte qu’elles furent « projetées en l’air » et qu’une « trentaine en sont sorties plus ou moins éclopées ». Total : 22 blessés. Peu de dommage matériel cependant. Le pavé du quai fut ouvert sur presque toute sa longueur. On n’a jamais découvert la cause de l’explosion.



Neuf ans plus tôt, même date et même heure, un autre incident s’était produit. Lors du passage d’un train, un homme fut décapité. La tête fut ramassée à environ deux pieds de la voie ferrée. Suicide ? Accident ? Là aussi, « mystère et boule … ».



L’avenir de la Gare s’annonce tout différent. Un projet de quelques 400 millions de dollars est en voie d’y être réalisé : huit immeubles dont une tour de 18 étages, l’ancienne Gare redeviendra un hôtel, deux îlots résidentiels de luxe et commerciaux l’encadreront. On débuterait les travaux à l’été. En attendant, les consultations sont en marche. Qu’en sera-t-il du projet ? L’histoire nous le dira.