samedi 12 janvier 2008

L'ÉDIFICE DES COMMISSAIRES


Un jour, en compagnie d'un copain, je suis allé dessiner un bel édifice sur la rue de la Commune Ouest. On dit qu’il est de style « Second Empire », si vous vous y connaissez… J’ignorais alors le nom de cette bâtisse. On l’appelle l’Édifice des Commissaires. Il fut construit entre 1875-1878. Une belle tourelle le chapeaute et c'est surtout elle qui avait attiré mon attention. Assis à une table de pique-nique, nous l’avons croquée et je me suis permis de l’aquareller.


L’édifice forme un angle de sorte qu’il présente une double façade donnant sur deux rues différentes. Une girouette tourne au grés du vent et sa corniche est très décorative. Ce bâtiment a, comme tant d'autres, connu des locataires variés. Les administrateurs du Port de Montréal y ont travaillé. Puis la société d’import-export Ressources de Chine Limitée l’a occupé. Abandonné, il a été racheté par Daniel Langlois, président de la firme Softimage,(les Propriétés Terra Incognita) en 1997 afin de le rénover et d’y installer le siège de sa compagnie. Mais le feu n’avait pas dit son dernier mot… Lors de la restauration, les deux étages supérieurs ont été dévastés ainsi que la belle coupole. Mais le tout a été heureusement rénové en conservant l’aspect d’origine. Ce qui a mérité à Propriétés Terra Incognita de recevoir le prix de mise en valeur du patrimoine en 2002. Tout est bien qui finit bien.
Comme je l’ai dessiné après cette date, c’est donc la nouvelle coupole que j’ai admirée. Mon aquarelle n’est pas une photo de l’édifice, mais une interprétation personnelle…