vendredi 8 février 2008

LE CARRÉ SAINT-LOUIS




Un parc magnifique sur le Plateau Mont-Royal. Une fontaine au centre, érigée en 1894. Un coin de tranquillité dans la grande ville où il fait bon s’asseoir pour lire, se reposer, converser ou simplement regarder les passants. Au fond, une « vespasienne », on l’appelle aussi « camillienne » (c’est quoi ça ? un urinoir public pour hommes !). Elle était auparavant au Square Viger. Aujourd’hui une crémerie y accueille des clients en été.



Tout autour de ce parc, de superbes maisons colorées datant de l’époque victorienne. Des personnages célèbres y ont résidés : Émile Nelligan, Gérald Godin et Pauline Julien, Michel Tremblay, Claude Jutra, Dany Laferrière et plusieurs autres personnages du monde des arts. On y a dressé un buste du poète Nelligan en 2005. La statue d’Octave Crémazie, homme de lettres et poète québécois y fut aussi placée et dévoilée le 24 juin 1906.



Mais l’endroit n’a pas toujours été un parc. Ce fut même un réservoir d’eau à ciel ouvert (3 millions de gallons) de 1849 à 1879. Il avait pour nom Saint-Jean-Baptiste. Devenu insuffisant, il fut abandonné et transformé en parc. Pourquoi l’avoir nommé Saint-Louis ? En honneur des frères Saint-Louis, des entrepreneurs actifs qui y avaient pignon sur rue. Ce ne sont pas toujours les noms des « grands hommes » qui survivent.