vendredi 22 février 2008

L'Université McGill






James McGill, un riche marchant de fourrures, était aussi un philanthrope. Il légat quelques 10,000 Livres et 46 acres de terrain pour la construction d’une université. Ce n’est qu’en 1885 que son nom lui fut donné, McGill University. Les classes débutèrent en 1829 dans ce qui avait été la maison de campagne du généreux marchant. Quatre ans plus tard, un premier docteur en médecine et chirurgie obtenait son diplôme. Plus tard, grâce à de généreux donateurs, le campus s’est agrandi. Une donation d’un certain Donald Alexander Smith fut allouée aux dames en 1884 alors que les portes de l'établissement leur étaient ouvertes. On les surnomma « les Donaldas »… D’éminents professeurs y ont enseigné, dont Ernest Rutherford qui se mérita un Prix Nobel pour ses recherches en radioactivité. C’est aussi sur ce campus que la première cellule artificielle et le Plexiglas virent le jour.




On dit que la gent étudiante qui fréquente ce haut lieu du savoir provient de cent quarante pays. C’est la plus ancienne université de Montréal et plus de trente-deux mille étudiants la fréquentent. Comme on peut le supposer, de grands noms sont sortis de cette Université dont Sir Wilfrid Laurier, Leonard Cohen, Hubert Rives, Paul Desmarais et d’autres.En fait McGill possède deux campus. L’un à Montréal et l’autre à Sainte-Anne de Bellevue. Celui de Montréal consiste en une foule d’édifices, pavillons, laboratoires et maisons.







L’entrée principale est sur la rue Sherbrooke. Il s’agit du portail Roddick. Amy Redpath Roddick en a fait don en souvenir de son mari, éminent docteur qui a introduit l’usage régulier d’antiseptiques lors de chirurgie. Il avait aussi été doyen de la faculté de médecine.