vendredi 30 octobre 2009

BANQUE D'ÉPARGNE DE LA CITÉ ET DU DISTRICT DE MONTRÉAL

























262-266, rue St-Jacques Ouest

Le 262-266 de la rue St-Jacques Ouest est maintenant un hôtel du nom de Hôtel XIXe Siècle. L'édifice date de l'année 1870. Mais alors c'était le siège social de la Montreal City & Districk Bank aussi connue sous son appellation française Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal. Elle fut fondée en 1846 sous l'initiative de Mgr. Bourget.

À l'origine, son rôle principal était d'encourager l'épargne chez les gagne-petit. Mais la spéculation boursière l'a vite rattrapée, un domaine où elle joua un rôle prépondérant au pays pendant un court laps de temps. Mais elle a aussi connu des moments difficiles. En 1879, des clients en colère assiégèrent la banque. L'évêché dû intervenir et calmer les clients frustrés.

Le terrain sur lequel on a construit la banque était déjà occupé par un bâtiment qui fut démoli. Un édifice de quatre étages fut construit. Trois ans plus tard, on agrandit en achetant un terrain voisin. Des bureaux furent alors loués. Nouvelle extension en 1889. Une dernière modification s'imposait en 1924 qui heureusement fut fait en respectant le style Second Empire de l'édifice originel.

Mil neuf cent quatre-vingt-sept marque un tournant important pour l'institution. En effet, la Banque d'Épargne devient la Banque Laurentienne. L'immeuble est vendu en 1977 mais reste occupé par la banque. Puis c'est la Ville de Montréal qui y prend place suivi de plusieurs autres. En 1987, c’est le début de l'Hôtel XIXe Siècle après trois ans de modifications intérieures. C'est un hôtel-boutique où les clients peuvent acheter les meubles et les décorations qui ornent l'édifice.