vendredi 17 juillet 2009

LA BANQUE DU PEUPLE MTL.

La Banque du Peuple prend forme en 1835. Elle est alors connue sous le nom de DeWitt, Viger et Cie, du nom de son président, Louis-Michel Viger et de son vice-président, Jacob De Witt, un américain émigré à Montréal. L'année suivante, elle change de nom pour celui de Banque du Peuple. C'est la plus ancienne banque canadienne-française au pays.

Les institutions bancaires d'alors étaient toutes anglophones et favorisaient les grands investissements alors aux mains d'Anglais et d'Écossais. C'est donc pour aider les gagne-petit que la banque fut fondée. Ainsi, les agriculteurs, les commerçants, les manufacturiers ont pu avoir accès au crédit pour faire progresser leur entreprise.

Construite d'abord sur la rue St-Jacques, coin St-François Xavier, elle fut déménagée dans un nouvel édifice à deux pas de la Place d'Armes, toujours sur la rue St-Jacques. Elle n'eut malheureusement pas une vie très longue. Il semble que le caissier aurait fait trop de prêts hasardeux. Il s'est enfui aux États-Unis. Il restait à rembourser les épargnants. La banque réussit à le faire à raison de soixante-quinze pour cent de leur avoir. Une nouvelle banque occupa les locaux deux ans plus tard, en 1873, la Banque d'Hochelaga. Cette dernière deviendra la Banque canadienne nationale. En 1975, la façade fut classée monument historique.

La Banque du Peuple fut accusée de financer les Rébellions de 1837-38. Vrai ou faux ? C'est que autant Jacob De Witt que Louis-Michel Viger ont adhéré aux idées du Parti des Patriotes, mais sans participer activement aux Rébellions. Viger quitta même sa carrière d'avocat pour devenir député de Chambly et défendit avec vigueur les idées de Papineau. Il fut deux fois emprisonné lors des Rébellions. Mais on n'a pu prouver de lien entre les Patriotes et la Banque.