vendredi 28 mars 2008

LA GARE DALHOUSIE


Son architecture n’a pas l’envergure de la gare Viger, peut-être parce qu’elle a été construite quelques années plus tôt, en 1883-84. Pour l’édifier, il a fallu démolir plusieurs maisons, dont une caserne de pompier. C’est de cette gare qu’est parti le premier train du Canadien Pacifique en direction de Winnipeg le 28 juin 1886. Il aurait fait alors quelque 38 kilomètres à l’heure.

Son rôle de gare reliant Montréal à l’Ouest canadien a été court, il s’est terminé avec la construction de la gare-hôtel Viger en 1898, tout près (on voit les tourelles de la gare Viger sur le côté gauche du croquis). Jusqu’en 1929, elle a servi d’entrepôt pour la compagnie. On l’a même utilisée comme salle d’encan de fruits. Montréal l’acheta en 1984 et y effectua des travaux majeurs de restauration, en particulier le toit qui reprit sa forme originale. L’École nationale de cirque y a fait ses pirouettes de 1986 à 2003 et c’est maintenant le cirque Eloize qui y a pris la relève.

Pourquoi la gare « Dalhousie » ? Pour honorer George Ramsay, Baron Dalhousie. Militaire de carrière, il fut nommé gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique en 1820. On dit qu’il avait un caractère irascible et une conception autoritaire du système politique. Comme l’Assemblée législative était alors dominée par les Canadiens français, il a souvent eu des démêlés avec cette dernière allant même jusqu’à dissoudre la Chambre. Il s’est aussi permis de s’opposer aux représentants de l’Église catholique. Il a finalement été muté aux Indes non sans avoir été sévèrement blâmé pour son administration ici par la Chambre des Communes de Londres.