samedi 5 avril 2008

LA TOUR DE L'HORLOGE


La Tour de l’Horloge, appelée aussi Tour du Souvenir, au bout de la jetée Victoria, indique bien l’heure avec ses quatre cadrans installés sur ses côtés. Mais pas toujours « bien » semble-t-il. D’une part, des petits malins réussissent parfois à immobiliser le pendule de six mètres et, d’autre part, la chaleur ralentit le mécanisme. Les aiguilles mesurent l’une 1,20 mètre et l’autre presque deux mètres. Cent quatre-vingt-douze marches permettent d’atteindre le sommet. De là-haut, une belle vue attend le visiteur légèrement essoufflé…


Elle a été construite en 1921-22, après la Première Guerre mondiale. Elle avait deux buts : honorer la mémoire des marins de la marine marchande morts durant la Guerre (soixante-neuf mille soldats et marins y auraient perdu la vie) et guider les bateaux qui entraient dans le port grâce à une lampe phare. Cette lampe a fait place à un observatoire lors d’une restauration en 1984, année où la Tour fut ouverte au public. Un centre d’interprétation historique longe l’escalier. Elle est maintenant monument classé depuis 1996.


J’ai lu quelque part qu’il y aurait aussi des légendes… Les amoureux qui s’embrassent près de la Tour s’aimeraient éternellement. Ceux qui visitent la ville et s’approchent d’elle seraient assurés de revenir à Montréal. C’est beau. Les légendes nous ramènent aux temps préhistoriques ou les mystères imprégnaient la vie de chacun.