vendredi 21 mars 2008

LA MAISON SHAUGHNESSY


Il y a le « village Shaughnessy » et la « maison Shaughnessy ». C’est la maison qui a donné son nom à une partie de l’arrondissement Ville-Marie, au Sud-Ouest. Thomas Shaughnessy, président du Canadien Pacifique, se fit construire une maison en 1874. Cent ans plus tard, elle fut déclarée monument historique national.


Comme de nombreux édifices qui ont marqué la vie de Montréal, elle a subit plusieurs transformations et vocations. C’est ainsi qu’elle a abrité l’Hôpital Ste-Mary à ses débuts avec 45 lits. Devenue vacante, elle fut rachetée et magnifiquement transformée et agrandie tout en conservant son centre original. Elle devint ainsi le Centre Canadien d’Architecture.
Le Centre a été fondé en 1979 pour mettre à la portée de tous le rôle important de l’architecture dans nos vies. C’est un centre international de recherche, un centre d’’études et un musée. Sa collection architecturale est d’une richesse inégalée. Le visiteur découvre dans cette magnifique demeure des salles d’exposition, un théâtre, une librairie, une bibliothèque et des laboratoires de restauration.


En face, de l’autre côté du boulevard René-Lévesque, la ville a donné un terrain qui est devenu le jardin du Centre. Plusieurs sections l’occupent : le Verger, le Pré, l’Esplanade et l’Arcade qui reproduit la maison inversée comme dans un miroir. Des sculptures agrémentent le jardin.