samedi 27 octobre 2007

LA MAISON PIERRE DU CALVET



À Montréal, il ne reste qu’une vingtaine de vieilles maisons construites sous le régime français. La maison Pierre du Calvet a cependant été bâtie peu après la conquête anglaise en 1770. Elle est située en face de la chapelle Notre-Dame du Bonsecours. Il y a plusieurs années, nous allions y prendre un café. Puis elle a changé de vocation, ce qui s’est d’ailleurs produit à plusieurs reprises durant son histoire. Ses murs de pierres sont très épais et excèdent du toit pour former un coupe-feu, ce qui était obligatoire à l’époque en raison d’un grand feu qui avait détruit de nombreuses maisons peu avant.


Son constructeur, Pierre Du Calvet, un Huguenot (donc protestant), est arrivé à Montréal en 1761, deux ans après la bataille des Plaines d’Abraham. Il avait d’abord séjourné quelques années en Acadie. La maison était trois fois plus grande à l’origine, car Du Calvet se vantait que « au premier et au second étage, il y a 20 belles chambres et on peut en faire au moins la moitié autant au troisième.... »


Marchand prospère, ses troubles commencent après l’invasion des troupes américaines en 1775-76. Il est accusé d’avoir vendu des vivres aux rebelles et mis en prison pendant trois ans sans procès. Suivent des voyages au États-Unis, à Londres, à Paris pour défendre sa cause et se faire rembourser les biens que l'armée américaine lui avait volés. Le Congrès américain lui remettra finalement une indemnisation pour la moitié de ses réclamations (il a eu plus de chance que les religieuses de Trois-Rivières !). En se rendant en Angleterre en 1786, il périt dans le naufrage du vaisseau.
La maison a eu plusieurs propriétaires, comme on peut l’imaginer. Même Jacques Viger, premier maire de Montréal, en fit l’acquisition. Elle a servi d’auberge, d’épicerie, de salon de barbier, de restaurant et même de musée de meubles. Depuis 1998 elle fait partie de l'Auberge restaurant Pierre Du Calvet.
Inutile d’ajouter que nous n’allons plus y célébrer la cérémonie quotidienne du café vers 15 heures.