mardi 21 août 2007

LES BRONZES DORÉS DE CARTOCETO DE PERGOLA




Dans ma recherche de croquis, je me suis rendu la semaine dernière au Musée des Beaux-Arts de Montréal où j’ai vu les bronzes dorés de Cartoceto de Pergola. Comme on peut s’en douter, le nom sonne italien. Ce sont des bronzes dorés qui datent de l’époque romaine. Ils ont été découverts en 1946 près d’une ferme. On dit que c’est très rare de trouver ainsi des bronzes anciens, car la soif de métal était telle qu’on réutilisait les statues et monuments. Ce qui fut sauvé l’a été souvent de manière accidentelle ou comme butin de guerre pour orner les villes, les musées ou les demeures des vainqueurs. La mer aussi en conserve pour de futures découvertes…

Le Musée des Beaux-arts de Montréal a la chance d’exposer deux chevaux, l’un avec cavalier et deux statues de femmes. On a monté les multiples fragments sur des armatures. L’une des dames n’offre aux regards que la partie inférieure de sa robe à partir de la ceinture alors que la seconde est presque complète et présente un visage d’une grande sérénité. L’un des chevaux galope sans cavalier (et sans croupe) alors que l’autre, incomplet également, porte un cavalier sur son dos. C’est impressionnant de constater à la fois la richesse, la beauté et l’élégance de ces œuvres d’art. Tout en étant très réaliste, on savait faire « beau ».

Ce fut donc un plaisir de croquer ces personnages d’un autre âge. Ils étaient fait d’une matière qui défie le temps, pourtant le temps a fait son œuvre…