vendredi 10 août 2007

CROQUIS À MIMIBOURG











Deux jours de bonheur intense à Mimibourg, un endroit enchanteur. Mimibourg ? Mimi pour Noémi et bourg pour… le petit domaine (il n’en reste que 500 acres – ou serait-ce hectares !) de M. Bull dans les Cantons de l’Est à Highwater à deux pas des lignes américaines. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Mme Noémi Bull prête sa propriété à la Société Canadienne d’Aquarelle (SCA) pendant deux semaines au mois d’août pour des sessions de perfectionnement en aquarelle. Cette année, un ami y a été animateur/instructeur pendant les deux premières journées de la session. On m’a aimablement invité pour écrire quelques mots dans la revue de la Société, L’Aquarelliste, dans un avenir rapproché. Pouvais-je refuser ?

Un accueil chaleureux dimanche en fin d’après-midi. Sept participants (comme il y avait un Monsieur, le masculin l’emporte sur le féminin – en grammaire !). Un repas excellent. On mange toujours bien à Mimibourg! Je le sais, j’y suis déjà allé pour trois sessions d’aquarelle.

Lundi matin, pluie ! Une accalmie de dix minutes a permis d’aller faire un rapide croquis tout près de l’atelier. Pendant la démonstration du maître, j’ai pu dessiner à mon goût l’ami à l’œuvre entouré de ses élèves. En soirée, j’ai suggéré de faire le portrait de deux des participants, un challenge que j’adore.

Mardi matin, soleil. Nous nous sommes rendus à Dunkin, à quelques kilomètres. Une « cabane » verte nous a cligné de l’œil et s’est retrouvée dans mon cahier ainsi qu’une autre « cambuse ». Retour au domaine et croquis aquarellés de l’habitation au trois pignons. Il me reste un croquis à « colorier », des nymphéas avec un crapaud sur une feuille. Monet sera-t-il jaloux ?