lundi 14 mai 2007

Paris, LA TOUR JEAN-SANS-PEUR


Dans le Paris du Moyen-Âge, il ne reste qu'une dizaine de témoins dont la TOUR JEAN-SANS-PEUR sur la rue Etienne Marcel, près des Halles. Elle est magnifique. En plus, il semble que ce soit le seul édifice "complet". Lors de notre première visite, en 2001, seuls des bénévoles en assuraient le maintien. Mais aujourd'hui, la ville de Paris y met la main.
En 1407, Jean sans Peur a fait assiner son cousin Louis d'Orléans. On lui rendra la pareille quelques années plus tard. Pour se protéger, il ajoute à son hôtel parisien de nouveaux bâtiments ainsi qu'une tour. C'est ce qu'il en reste aujourd'hui. Au Rez-de-chaussée, des cartons expliquent l'éducation au Moyen-Âge. Ainsi on y apprend que ce n'est pas Charlemagne qui a inventé l'école... Déjà les Romains et les Grecs avaient des maîtres qui enseignaient aux jeunes enfants. Tant qu'au Grand Charles, on lui doit d'avoir ordonné que le plus grand nombre d'écoles soient ouvertes entre autres dans les couvents.
Un escalier en colimaçon nous amène jusqu'aux combles, soit le 7ème étage. La "Chambre" de Jean sans Peur possède les plus anciennes latrines de Paris restituées dans leur état d'origine. Évidemment, c'est loin de notre confort moderne, mais c'était déjà une grand amélioration pour l'époque.
Au sixième, des panneaux expliquent la vie quotidienne dans un palais dans les années quatorze cent. Dessous, on y parle de la France au temps de Jean sans Peur.

Une visite qui en vaut le détour.


P.S.
Starbucks s'est installé à Paris...