samedi 19 juin 2010

MAISON HUGH ALLAN

1025, Avenue des Pins ouest

Construite entre 1861 et 1864, cette demeure princière portait le nom de Ravenscrag (nid de corbeau) nom d’un château écossais et qui sonnait bien à l’oreille de son propriétaire. Avec ses soixante-dix pièces, elle était la plus grande maison du Mille carré doré. Construite dans le style d’une villa toscane, elle fut érigée sur le flanc de la montagne de manière à ce que Sir Allan, alors l’homme le plus riche du pays, puisse surveiller le va-et-vient de sa flotte de paquebots dans le port de Montréal, l’Allan Royal Mail Line.

Cette richissime demeure a subit des transformations qui ont complètement détruit l’intérieur en 1943. Pour faire de l’endroit une institution psychiatrique relevant de l’Hôpital Royal Victoria, la salle de bal de style Second Empire a perdu toute sa décoration et il en a été ainsi dans presque chaque pièce. Même l’extérieur a été modifié. On a supprimé la balustrade qui couronnait la tour ainsi que plusieurs galeries de bois. Plusieurs bâtiments faisaient aussi partie du domaine, écuries, serre, pavillon d’entrée. Un mur d’enceinte essaie encore de tenir debout, malgré quelques sections écroulées.

Hugh Allan est arrivé à Montréal à l’âge de 16 ans. Peu à peu, il a gravi divers échelons pour devenir le propriétaire d’une des plus importantes compagnies de navigation en Amérique. Après son décès, son fils hérita de l’édifice. La maison fut agrandie, la décoration refaite et 19 domestiques furent engagés. Les pur-sang se firent plus nombreux dans l’écurie.

C’est en 1940 que le domaine fut donné à l’Hôpital Royal Victoria par la veuve de Sir Montagu, Marguerite. Un changement de nom en 1943 fut fait et l’édifice s’appela alors Institut Allan Memorial. C’est alors que des transformations majeures détruisirent tout ce qui était faste à l’intérieur pour permettre l’installation de l’institut psychiatrique et de recherche de l’Hôpital Royal Victoria.