vendredi 11 décembre 2009

L'UNION FRANÇAISE - Montréal



429, rue Viger E.
Cette belle demeure devrait s’appeler la Maison Jacques-Félix Sincennes du nom de son premier propriétaire. Elle fut construite en 1867. Sincennes apprit tout jeune le métier de la navigation et, plus tard devint armateur, homme d’affaires et même toucha à la politique.

Il n’y avait pas de navigation à vapeur sur la rivière Richelieu. J.F. Vincennes réunit les fonds nécessaires et construisit un navire à aubes et une péniche pour transporter des produits de toutes sortes du Richelieu jusqu’à Montréal ainsi que sur la rivière même. Le succès fut tel que Vincennes dû quitter son poste de capitaine pour devenir d’abord secrétaire puis président de l’entreprise, la Compagnie du Richelieu. Cette dernière prit de l’expansion, la concurrence se mit de la partie et finalement des rivaux formèrent de nouvelles compagnies. Le tout devait devenir la Steamship Lines en 1913.

Sincennes devint député dans Richelieu de 1857 à 1861. Il y fut également nommé juge. Il vécut ses dernières années à Montréal.

L’Union française prit possession de l’édifice en 1909 et y organisa conférences, salons, expositions pendant de nombreuses années, d’où le nom actuel de l’édifice.

Devant l’immeuble, deux statues attirent le regard. Celle de gauche, Marianne, symbole de la France, est une œuvre de Paul Romain Chevré lequel survécut au naufrage du Titanic. Comme on peut s’y attendre, celle de droite est la statue de Jeanne D’Arc. Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle, le Square Viger. Il est donc protégé pour les générations futures.