dimanche 27 septembre 2009

MAGASIN-ENTREPÔT MARIE-HÉLÈNE JODOIN

Comme c’est souvent le cas, un autre édifice occupait l’emplacement qui fut détruit pour construire en 1871-73 un magasin-entrepôt de quatre égates encore existant. Marie Hélène Jodoin en était la propriétaire. La bâtisse était séparée en deux et louée à différents commerçants. Il y eu Zéphirin Lapierre, fabricant de chaussures et de bottes et Joseph Hudon, épicier en gros.

En 1888, l’édifice est vendu à la succession John Pratt. D’autres locataires occupent les lieux : George-A. Mace & Co, fabricant de boites de carton qui devient par la suite la Standart Paper Box Co. Suit un grossiste en quincaillerie,L.H. Hébert et Cie Ltée qui achète l’édifice. En 1971, c’est un détaillant d’articles de cuisine qui s’y installe. Aujourd’hui, des commerces occupent le rez-de-chaussée alors que des appartements ont été aménagés aux étages.

L’édifice a failli être démoli en 1914 lorsque la ville décida de prolonger la rue Saint-Laurent détruisant les édifices voisins. Sur le mur donnant sur cette rue, on peut encore voir les traces de ces maisons disparues. Étant situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, l’édifice est protégé pour les générations futures.

Marie-Hélène Jodoin hérita de son père une somme importante. Bien que mineure, elle épousa Amable Jodoin Jr en 1853. Le couple fut très actif tant dans l’immobilier que dans le commerce surtout dans le Vieux-Montréal. Marie-Hélène se fit construire une très belle demeure sur la rue La Gauchetière, demeure aujourd’hui intégrée aux Archives Nationales du Québec.
SOURCES
Vieux-Montréal.qc.ca