vendredi 13 mars 2009

L'ANCIENNE ÉGLISE MÉTHODISTE WESLEYENNE


Au numéro 300 de la rue Bonaventure, se dresse un édifice étrange qui fait penser à une ancienne église protestante. Ce qui est le cas. Il s’agit de l’ancienne église méthodiste wesleyenne. Elle fut donnée, de même que le terrain, par Thomas Scott, paie-maître des troupes à Québec. Construite en 1823, elle servit au culte wesleyen jusqu’en 1925 (1923?). Puis pendant quatre ans, l’édifice demeura inoccupé.


L’église a aussi accueilli les réunions de la communauté presbytérienne qui s’était établie aux Trois-Rivières en 1844. Finalement les presbytériens déménagèrent dans l’ancienne synagogue juive de la rue du Platon.


Arrive Benjamin Panneton qui achète l’église et lui ajoute un étage. Le résultat est plutôt décevant sans aucun lien entre les deux sections. Plusieurs propriétaires se sont succédés depuis dont un architecte, Jules Caron. Une sandwicherie occupe maintenant le rez-de-chaussée. Elle porte un nom approprié à l’histoire de l’immeuble, Le Sacristain.


Né de parents ayant rompu avec l’Église d’Angleterre, John Wesley, alors qu’il étudiait à l’Université d’Oxford, forma le « Holly Club » ou Club des Saints. On les appela « méthodistes » en raison de leur régularité et de leur esprit de méthode. Il fut ordonné prêtre. En 1738, il vécut une expérience de conversion et se mit à prêcher sa foi en une expérience personnelle avec Dieu. Il fut l’un des premiers à s’opposer à l’esclavage. Puis ce fut la séparation avec l’Église officielle. Grand prédicateur, il vint aux États-Unis puis retourna en Grande Bretagne parcourant le pays à cheval et convertissant de nombreux fidèles. Son église se répandit bientôt dans le Bas et le Haut-Canada. Vers la fin du XIX e siècle, un groupe américain qui s’était formé sous le nom de Wesleyan Connection fonda l’Église méthodiste wesleyenne. C’est ainsi que Trois-Rivières vit se dresser sur la rue Bonaventure un lieu sacré de rassemblement pour les Méthodistes Wesleyens.