samedi 17 janvier 2009

LA MAISON DE LA DOUANE


L'archéologie affirme que deux mille ans avant l'arrivée des blancs, ce lieu était fréquenté par les autochtones. Sous l'occupation française, jusque dans les années 1770, il devint l'endroit où les Amérindiens sont venus faire le troc des fourrures. Puis c'est le marché qui y prit place. C'est à cet endroit ou tout près qu'a eu lieu la Grande Paix de 1701.

Plus tard, vu la proximité du port, le gouvernement du Bas-Canada y érige la première maison de la Douane en 1836-1838 pour y installer les bureaux et les salles d'inspection. C'est un bâtiment tout simple d'inspiration néoclassique anglaise.

Quelques années plus tard, on se plaint déjà de l'étroitesse des lieux. Ce n'est qu'en 1870 que le gouvernement fédéral transporte la douane dans l'édifice de la Royal Insurance Company qui occupait alors le site de l'actuelle Pointe-à-Callières. La Maison de la Douane abrite alors des bureaux du ministère du Revenu. Bientôt, on se sent encore à l'étroit. La décision est prise d'agrandir l'édifice. On démonte alors la façade sud donnant sur le fleuve, allonge la bâtisse de vint-six pieds et on reconstruit la façade. Deux fenêtres s'ajoutent alors sur les côtés de la bâtisse.

Le Ministère du Revenu occupe les lieux jusqu'en 1921. Le Ministère des Travaux publics prend alors la relève jusqu'en 1960. L'espace est loué au service de la quarantaine, puis au département de l'Agriculture. La Ville de Montréal achète l'édifice en 1991 et le cède au Musée Pointe-à-Callières qui le transforme pour en faire une boutique de souvenirs au rez-de-chaussée et une salle d'exposition à l'étage. Le sous-sol de la Maison de la Douane communique avec le Musée formant un parcours des plus intéressants sur l'histoire de la Ville. On y voit une partie des anciennes murailles de la ville et aussi d'intéressantes reproductions miniatures sur l'évolution de la ville. Quant aux ruines des premières demeures, il faut avoir un œil averti (sinon deux !)pour comprendre et imaginer quelque chose...
Source : Site Web officiel du Vieux-Montréal