samedi 11 octobre 2008

MAGASIN-ENTREPÔT T. TIFFIN




Un bâtiment avec trois adresses civiques: l'une sur la Place Jacques-Cartier, une deuxième sur la rue St-Paul et la troisième sur la Rue de la Commune. C'est le magasin-entrepôt T.Tiffin. L'édifice date de 1857. Il y avait eu un autre magasin sur le même emplacement, mais il s'était avéré trop petit. On en construisit donc un nouveau dans le style gratte-ciel, c'est-à-dire que ce ne sont plus les murs épais qui supportent la charpente mais une structure d'acier, ce qui permet non seulement de construire en hauteur mais d'avoir de larges fenêtres pour faire entrer la lumière du jour.



À l'origine, l'édifice de quatre étages comportait un fronton triangulaire (voir croquis) qui a disparu lors d'un incendie en 1888. On le remplaça par un toit plat. La corniche qui décore le pourtour du toit a sans doute été réalisée à ce moment. Une caractéristique propre à plusieurs édifices de la Place Jacques-Cartier est la dénivellation du terrain avec laquelle les architectes ont dû adapter leurs plans. Conséquence, quatre étages sur la rue St-Paul et cinq sur la rue de la Commune. La compagnie occupa l'endroit pendant vingt-huit ans.




Thomas Tiffin fonda en 1864 la « T.Tiffin & Company » avec James Skelly, Irlandais. Leur entreprise occupait la moitié de l'édifice à ses débuts, mais bientôt c'est presque toute la surface qui fut prise. On y vendait non seulement des denrées alimentaires mais également des boissons alcooliques et du vin. Thomas était un homme entreprenant et investit dans plusieurs compagnies. Il acquit des parts dans la St.Lawrence Sugar Refinery, devint actionnaire et directeur de L'Exchange Bank, investit dans l'Intercolonial Mining Company sans oublier la Montreal Abattoir Company. Il participa également à la fondation de la Royal Insurance Company en 1873.



L'histoire du bâtiment a conservé les noms de plusieurs locataires ou propriétaires. On voit un fabricant de chaussures, Pierre Dufresne, Ovide A. Richer, marchant de farine ainsi que Pierre R. Fauteux. Comme à l'époque le marché était tout près, il n'est pas étonnant que des épiciers l'ait occupé, entre autres Lalonde & Desroches qui y sont demeurés une cinquantaine d'années. Il y a eu aussi la Molson's Bank au rez-de-chaussée jusqu'à ce qu'elle soit acquise par la Banque de Montréal en 1925. Cette dernière y a ouvert ses portes pendant une vingtaine d'années.
Après la deuxième guerre mondiale, soit en 1945, plusieurs occupants logent à cette enseigne. On transforme peu à peu l'intérieur et en 1980, ce sont de grandes rénovations. Des restaurants occupent maintenant l'étage au niveau du sol, utilisant la pente côté Place Jacques-Cartier pour y installer des terrasses surmontées d'auvents rouges. Les deux derniers étages sont des logements.



Thomas Tiffin et son épouse Marie-Anne Devin étant sans doute catholiques. Devenue veuve, Madame Tiffin, tertiaire franciscaine retirée dans le couvent des Soeurs Grises, fit don de huit mille dollars pour l'érection du couvent Saint-Joseph des Franciscains sur la rue René Lévesque ouest. Elle promit de faire d'autres dons.



Tant qu'à l'Irlandais James Skelly, il devint seul actonnaire de la compagnie lorsque Thomas Tiffin se retira des affaires. Il occupa l'édifice jusqu'en 1886. Il aurait aussi ouvert une épicerie dans la maison du Calvet tout près de la Chapelle Bonsecours en 1881.