vendredi 25 juillet 2008

LA MAISON MAILLARD


Au coin de la Place Jacques-Cartier, au 174 est de la rue Notre-Dame, se trouve une maison fort utile aux touristes et pour cause car la ville en a fait un bureau de tourisme. La Société historique de Montréal y loge aussi. L'édifice fut construit en 1810 par Antoine Maillard.

De nouvelles techniques pour la taille de la pierre furent importées par les Britanniques au début du XIXe siècle. On réussissait alors à produire des pierres lisses. Antoine Maillard fut parmi les premiers à utiliser ce nouveau système et construisit donc sa demeure dans le style architectural français. C’était un homme fortuné. Suivant la tradition paternelle, il était boucher. Ses intérêts se dirigèrent plus tard, au début de1800, vers la fabrication de potasse, de savons et de chandelles. Il a engagé des journaliers pour ramasser les cendres des maisons, cendres qu'il utilisait pour la fabrication des savons. À ce commerce s'ajoutait celui de la confection des chandelles qu'il vendait à des marchands importants de la ville. Peu à peu, il laissa son gendre prendre la relève et devint rentier achetant plusieurs terrains dans l'ancienne ville fortifiée et même la seigneurie de l'île Bouchard.

Le premier locataire fut un avocat, John Boston. Il occupa les lieux jusqu’en 1815. Suivent de petits commerçants, des cordonniers, des épiciers et même des aubergistes. Un nouveau fabricant de savons et de chandelles leur succède, Andres William Hood. Il devient propriétaire de la maison en 1861. Le bijoutier Napoléon Lefebvre l’achète en 1885. Ce dernier occupait déjà les lieux depuis quelques années. L’édifice demeurera dans la famille jusqu’en 1967.

Et il y a eu un occupant un peu spécial dans la personne de Stanislas Vallée. Il y ouvrit le Silver Dollar Saloon et aurait encastré dans le plancher quelques trois cent cinquante pièces de un dollar américain. C’était un plaisir pour les clients de pouvoir marcher « sur de l’argent ». Ce plaisir dura jusqu’en 1918, année de la fermeture du « Saloon ». Plusieurs commerces s’établirent dans la maison dont le Silver Dollar Sweets et la United Cigar Stores. L’organisme Canadian Heritage of Québec a pris possession du bâtiment en 1969 et l’a remis par la suite à la Ville de Montréal.

La maison a subi diverses transformations ne respectant pas toujours son style. Le toit en pente avait été remplacé par une mansarde de style Victorien. Les murs de pierres furent recouverts par des pierres artificielles multicolores et brillantes. En 1983, la ville de Montréal a effectué une restauration qui ramena l'édifice à ce qu'il pouvait être lors de sa construction. Il se marie maintenant très bien avec ceux de la Place.