samedi 12 février 2011

ÉDIFICE TELEGRAPH CHAMBERS - Vieux-Montréal

204, rue de l’Hôpital.

C’est au nom de la Canadian Pacific Railways que Thomas Shaughnessy et Richard B. Angus font construire cet édifice de huit étages en 1900-1901. Comme c’était le cas pour de nombreux bâtiments de l’époque, ils étaient construits sur l’emplacement d’autres maisons que l’on détruisait pour la nouvelle construction. Shaughnessy et Angus en furent propriétaires jusqu’en 1922. Le C.P.R. Telegraph en fut locataire jusqu’en 1935.

Le Montreal Club qui réunissait des hommes d’affaires important fut l’un des locataires. La compagnie Laurentide Paper ainsi que la Woods Milling y installèrent également leurs bureaux.

En 1922, le Canadien Pacifique acquiert les titres de propriété de l’édifice et l’occupe jusqu’en 1980. C’est alors que le bâtiment est transformé en condominiums.

Thomas George Shaughnessy commença sa carrière aux États-Unis tout au bas de l’échelle et monta peu à peu les échelons jusqu’à devenir président du Canadian Pacific Railway au Canada. Il reçu plusieurs titres dont celui de Baron en 1916 pour avoir contribué à l’effort de guerre. Sa demeure sur le boulevard René Lévesque est maintenant un site historique national.

Richard B. Angus fut banquier d’abord en Écosse puis à la Banque de Montréal dont il devint gérant général puis président. Il se joignit au groupe qui lança le projet du Canadien Pacifique. C’est en son honneur que l’usine de Montréal fut nommée Angus (les « shops Angus ». Il fut également impliqué dans de nombreuses compagnies. Étant l’un des hommes les plus riches de Montréal, il s’impliqua dans de nombreux projets à caractère social et caritatif.