samedi 22 janvier 2011

LA MAISON BRUNEAU-RAGEOT-DRAPEAU- Place Royale - Québec



















33-34-37, rue Saint-Pierre  /  3A, 3B, 3C, Place Royale

Il est difficile de comprendre qu’il y a trois bâtiments dans cette construction qui occupe le coin de la Place Royale où trois entrées portent les numéros 3A, 3B et 3C.

Sur cet emplacement, Nicolas Jérémie dit Lamontagne, interprète Montagnais et commis à la compagnie de la Baie d’Hudson, y avait construit sa maison. Il publia un livre sur ses aventures : Relations du détroit et de la baie d’Hudson. La maison fut presque complètement détruite lors des bombardements de 1759. En 1791, la maison Bruneau y fut construite au 3A à l’angle nord de la Place Royale. Pierre Bruneau était marchand, homme politique et officier de milice. Outre le commerce de fourrures, il se lança également dans le commerce de céréales, d’étoffes et de liqueurs. Il fut député de la Basse-Ville de Québec et participa à la défense de la colonie lors de l’invasion américaine en 1812. Sa fille Julie épousa Louis-Joseph Papineau qui joua un rôle important lors des troubles de 1837-38.

La maison Joseph Drapeau occupe l’emplacement 3B. Riche marchand, il devint seigneur et propriétaire de dix seigneuries.

Au 3C se trouve la maison Gilles Rageot qui en fait fut détruite par incendie en 1682. Gilles Rageot était notaire et fut nommé greffier à la ville de Québec. Le gendre de Rageot , Pierre Rivet construisit une autre maison sur l’emplacement, maison qui fut détruite en 1759 lors du bombardement. Rivet fut greffier et procureur du roi à Montréal puis occupa différents postes à Québec.

Il faut signaler que ces trois maisons conservent leur aspect original.