dimanche 21 novembre 2010

MAISON BAUMGARTEN - Mille carré doré

3450, McTavish

Sans doute le seul d’origine allemande dans le Mille carré doré, Alfred Baumgarten fut éduqué en Allemagne où il obtint un Ph.D. en « chemical engineering ». Il fit d’abord fortune au États-Unis dans la production de sucre de betterave. Arrivé à Montréal, il devint président de la St.Lawrence Sugar Refinery.

Lorsqu’il fit construire sa demeure sur la rue McTavish, son but était d’y accueillir le beau monde dans des parties organisées surtout pour ses filles. Une immense salle de bal fut équipée d’un plancher reposant sur des ressorts pour donner plus d’élan aux couples dansant.

Baumgarten était un riche marchand. Grand amateur de chevaux, il fut président du Club de chasse et fit construire un local sur l’avenue Delorimier. Là aussi, il y installa une salle de danse immense (45 pieds), une salle à manger, un bain immense comme dans sa demeure de la rue Mc Tavish. Il fut aussi très impliqué dans le domaine social, supportant trois hôpitaux de la ville ainsi que le Musée des beaux-arts.

Après son décès en 1919, la maison demeura la propriété de la famille qui l’habita jusqu’en 1926, c'est alors que l’Université McGill l’acheta. C’est d’abord Sir Arthur Currie, principal à l’Université, qui y demeura. Le Faculty Club de McGill lui succéda après des rénovations en 1935.