dimanche 17 octobre 2010

MAISON MARY JANE MCKIN- Côte-des-Neiges, Montréal;
























3860, Chemin Queen-Mary

Construite en 1905-06, elle porte le nom de Mary Jane McKin. Elle était l’épouse d’Herbert A. Beatty, un manufacturier.

En 1910, c’est un ingénieur civil qui en devient propriétaire, Frank Henry Pitcher. Assistant à la recherche à McGill puis enseignant, il fut co-auteur de “A Manual of Laboratory Physics” et publia «The Effects of Temperature and of Circular Magnetization on Longitudinally Magnetized Iron Wire. » Il quitta le monde académique et devint ingénieur pour la Montreal Water and Power Company où il monta les échelons pour devenir chef ingénieur puis gérant général. Il épousa Harriet Brooks, une pionnière en recherche nucléaire elle étudia à l’Université McGill. Avec son équipe, elle découvrit que le radium se désintégrait pour former ce qui plus tard fut appelé e « radon ». Elle travailla à New York comme assistante au Barnard College puis à Paris elle travailla avec Marie Curie. Elle décéda en 1933 probablement de leucémie, maladie à laquelle étaient exposés les pionniers de la physique nucléaire.

À son décès, Frank Henry Pitcher céda la maison à son fils avocat Paul Brooks Pitcher. Pendant la seconde guerre mondiale, lors de la bataille d’Angleterre, ce dernier fut pilote d’avion et reçu une mention honorable pour son courage.

C’est en 1939 que l’Oratoire Saint-Joseph acheta la propriété qui devint la résidence des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Cette chorale a été fondée par le père Léandre Brault en 1956. Les jeunes de huit à dix-sept ans reçoivent, en plus du programme scolaire régulier, une formation musicale approfondie. Lorsqu’ils atteignent l’âge du secondaire, ils étudient au Collège Notre-Dame situé en face et reviennent pour le complément musical.

La chorale s’est produite d’abord à l’Oratoire lors des services religieux mais bientôt son répertoire s’est élargi et les concerts se sont multipliés tant au pays qu’à l’étranger. La direction générale et la logistique sont assurées par Mme Johanne Chantal tandis que l’aspect musical et artistique est sous l’habile direction de M. Gilbert Patenaude depuis trente ans.