vendredi 12 mars 2010

LA MAISON JAMES GARDNER

3487-3489, rue Stanley

Construite en 1898 pour James Gardner, cette maison mélange différents styles dit-on, le style Queen Anne et néo-Tudor, une des nombreuses réalisations de l’architecte Edward Maxwell.

Avec l’aide de deux autres financiers, Thomas E. Hodgson et G. Summer, James Gardner forma la Hodgson, Summer & Co spécialisée dans l’importation et la vente en gros de vêtements avec local sur la rue Saint-Paul.

James Gardner fut aussi impliqué dans la naissance du club de hockey le Canadien de Montréal. Gardner jouait dans le club les Wanderers et faisait partie du groupe qui se réunissait pour décider de la formation d’une nouvelle équipe francophone afin d’attirer des spectateurs lors de parties de hockey. C’est lui qui proposa d’appeler la nouvelle équipe le « Canadien ». Il fut un joueur d’attaque pour le Canadien de Montréal et fut introduit au temple de la renommée en 1962. Alors qu’il jouait pour le club de Montréal, il participa à quatre reprises à la victoire qui permit au club de remporter la Coupe Stanley.

La maison, subdivisée en neuf appartements, fait maintenant partie du patrimoine de Montréal.