vendredi 29 janvier 2010

MAISON JOSEPH-ALDÉRIC RAYMOND























1507, Docteur Penfield
Cette maison a été l'une des dernières demeures à être construites dans le Mille carré doré de 1929 à 1930, l'année même du Krach boursier. Il semble que le couple Raymond avait des goûts très particuliers, car les architectes ont dû leur présenter quelques 286 projets ou croquis avant qu'une décision ne soit enfin prise. Le résultat est magnifique. Lorsque j'ai voulu la dessiner, un camion obstruait la vue. Un ouvrier allait et venait du véhicule à la maison dont la porte était ouverte. On y tournait un commercial. On m'a permis d'aller jeter un coup d'œil dans l'entrée, à peine 30 secondes. La seule impression que j'en garde est celle d'une richesse inouïe ! Elle a été classée en janvier 1975.

Joseph-Aldéric Raymond est parti très jeune pour l'Europe afin de se perfectionner dans le domaine de l'hôtellerie. Homme charmant, gracieux et affable, il eu une carrière grandiose. Il s'associa à une grande compagnie de New York qui possédait de nombreux hôtels aux États-Unis dont le Waldorf-Astoria. Il fut gérant du Reine Élisabeth, président du Mount Royal Hotel puis président-propriétaire-gérant de l'Hôtel Windsor.

Son sens des affaires l'amena à s'impliquer dans différents domaines: Power Corporation of Canada, the Rolland Paper Company, le Canadian Intnernational Investment Trust Company, la Chambre de Commerce. Il fut même membre à vie du conseil d'administration de l'hôpital Notre-Dame.

Il légua sa collection d'œuvres d'art au Musée des Beaux-arts de Montréal en laissant l'usufruit à son épouse. Mais lorsqu'elle vendit la maison, les œuvres prirent le chemin du Musée.