samedi 6 décembre 2008

L'ÉDIFICE ALLAN




Un peu plus à l'Ouest de la Pointe-à-Callière, l'édifice Allan semble se dresser sur la Rue de la Commune. En fait l'édifice a une double façade, l'une donnant sur la Rue de la Commune, numéro 333, l'autre sur la rue Saint-Pierre, numéro 2. C'est un bel édifice avec un gentil belvédère sur le toit. Il a été construit en 1858 pour la H.& A. Allan Shipping Co.

Trois ans plus tôt, Sir Hugh Allan fondait sa compagnie de navigation. Il obtint le contrat de voyager les immigrants ainsi que divers produits du Royaume-Uni au Canada. Il réussit à faire le service hebdomadaire de poste pour la Grande Bretagne. À une certaine époque, quelques vingt navires à vapeur composaient sa flotte.

Sir Allan avait le sens des affaires. Il investit dans différents domaines, que ce soit dans le chemin de fer(président de la compagnie des chemins à lisses de colonisation du nord de Montréal), le télégraphe et le téléphone(on dit qu'il fut le premier Canadien à faire un appel interurbain), président-fondateur de la Merchant's Bank, membre du CA de la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie. Il avait aussi des intérêts dans diverses entreprises dont le textile, la chaussure, le tabac.

Sir Allan a été impliqué dans un scandale qu'on appelle le « scandale du Pacifique ». Il avait fait de grosses contributions électorales pour l'élection de McDonald afin d'obtenir le contrat de la construction du Pacifique. Ce qui entraina la chute du gouvernement. Il fut propriétaire de nombreux édifices à Montréal. Il acheta le domaine de Simon McTavish sur le Mont Royal et y construisit le Ravenscag, une demeure somptueuse et monumentale.

La critique lui reprocha les mauvaises conditions de travail de ses employés. On le critica également pour ses intrigues politiques et ses essais de monopole. Par contre, le journal La Gazette ne cessera de vanter ses mérites. C'est que Sir Allan avait renfloué le périodique à un moment critique accordant à ses propriétaires un prêt substantiel.

En 1871, la Reine lui décerna le titre de Baronnet. Lors de ses funérailles, la Bourse de Montréal ferma ses portes pour permettre à tous les financiers d'aller rendre un dernier hommage à Sir Hugh Allan.

Sur une colonne, près de l'entrée, une marque indique jusqu'où l'inondation du 18 avril 1886 est montée. Elle est à la hauteur du coude lorsqu'on se tient debout. Heureusement, ce temps des inondations est révolu. L'édifice Allan est aujourd'hui occupé par la Société du Vieux-Port de Montréal.
Source : Site Web officiel du Vieux-Montréal