vendredi 7 septembre 2007

OTTAWA-GATINEAU: DEUX MUSÉES













Ce fut une courte visite dans la Capitale et à Gatineau. Deux musées présentent des expositions de qualité. Pourquoi s’en priver ?

Le Musée des Beaux-Arts du Canada expose des peintures moins connues du peintre Auguste Renoir, surtout des paysages peints avant qu’il ne s’adonne davantage au portrait. Un ensemble d’œuvres intéressantes, même si « officiellement » elles sont moins prisées que les autres. Le style est en évolution et parfois imite celui de Monet avec qui il allait peindre. De belles pièces dans lesquelles on sent l’âme de l’artiste. J’ai bien aimé.

Puis j’ai traversé la rivière pour me rendre au Musée canadien de la civilisation à Gatineau. La Chine nous inonde de ses produits bon marché. Mais au musée, pas de pacotille. Quelques cent cinquante objets retraçant l’histoire de cet immense pays depuis la préhistoire jusqu’au dernier Empereur. Une histoire compliquée. Puisque c’est l’homme qui la façonne y en a-t-il de simple ? Difficile de retenir toutes ces dynasties, ces dates, ces noms bizarres pour nous. Mais des créations originales et artistiques qui prouvent que l’homme est depuis toujours un poète dans l’âme.

Les inventions réalisées par ce peuple ont souvent précédées l’équivalent en Occident : la poudre à canon (tout le monde le sait), mais aussi avant Gutenberg l’imprimerie avec des caractères individuels; pour ne pas « perdre le Nord », un bidule qui quelque soit la direction prise indique toujours le Nord; l’écluse pour les bateaux et beaucoup d’autres trouvailles.

La poterie sous toutes sortes de formes et d’utilités était à l’honneur illustrant à la fois le sens pratique de ce peuple, son imagination et sa poésie. La sculpture est aussi un art dans lequel ils ont excellé. Un petit cheval et son dompteur ont particulièrement attiré mon attention. Une autre visite instructive.

Comment se rendre à Ottawa sans y « croquer » quelques scènes ? J’ai donc satisfait mon appétit avec quelques dessins…
À la prochaine