mardi 30 septembre 2014

L'HEURE DU CAFÉ

Une petite marche de santé.   Un arrêt pour un café, lire quelques pages et croquer une dame qui bougeait beaucoup...



vendredi 26 septembre 2014

MONTRÉAL: MAISON FRANÇOIS-DE-MARTIGNY

MAISON FRANÇOIS-DE-MARTIGNY
430, Sherbrooke Est

François de Martigny est médecin.   Il travaille à l’Hôtel-Dieu puis devient chirurgien en chef de l’Hôpital-Français de Montréal.   En plus il fonde la revue médicale La Clinique.
Il fait alors construire l’édifice situé au 330 de la rue Sherbrooke en 1909-1910.   En 1920, les adresses de la rue changent et la demeure devient le 430.   Il garde la maison jusqu’en 1940.  
La Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) se porte acquéreur de l’édifice.   Elle occupe la demeure de 1941 à 1969.  La maison d’édition Fides partage les locaux un certain temps.  Nouveaux travaux en 1959.
Un autre médecin devient propriétaire, le docteur Guy Poltron en 1969. Autres travaux de rénovation.   Élise Pépin l’achète et en 2008 la vend à Marc Jutras et Mario Di Palma.  Ce sont maintenant des gens qui travaillent dans l’immobilier qui l’occupent.

En 1998, la maison remporte le prix du patrimoine populaire.   

dimanche 21 septembre 2014

BON PASTEUR, MONASTÈRE // MONTRÉAL

MONASTÈRE DU BON PASTEUR

56-104, rue Sherbrooke Est

En 1841, Mgr. Ignace Bourget invite les Soeurs de Notre-Dame de Charité d’Angers, France, à venir pratiquer leur apostolat à Montréal.   Elles s’occupent en particulier des jeunes filles délinquantes.  En 1847, on construit un édifice qui devient le corps central auquel on ajoute différentes ailes.   Les religieuses sont propriétaires du complexe jusqu’en 1979.

Quatre ans plus tard, la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal, fondée en 1981, devient propriétaire de l’ensemble immobilier.    Son rôle consiste à promouvoir les avantages tant économiques que socio-culturels de bâtiments d’intérêt architectural.   Des transformations sont alors effectuées pour accueillir des bureaux, des habitations et un centre de diffusion culturelle.

La chapelle publique est bâtie en 1878 conçue par Victor Bourgeau.   Restaurée en 1985, elle devient l’une des salles de concert les plus prestigieuses de la ville grâce à une acoustique parfaite.   On  conserve intacte l’architecture religieuse ce qui ajoute un plus aux concerts.  En plus des représentations musicales, environ deux cent par années,  elle accueille de nombreuses expositions.


Le bâtiments est protégé en vertu de la loi sur le patrimoine culture.

mardi 9 septembre 2014

MONTRÉAL - Hôtel de ville

Aujourd'hui, je suis retourné me promener dans le Vieux-Montréal, un secteur que j'aime beaucoup, qui m'impressionne et suscite en moi un désir de tout dessiner.   Il faisait très beau, le soleil était chaud et un petit vent frais nous caressait.  C'était d'autant plus agréable que Françoise était présente...



jeudi 4 septembre 2014

4652 Sherbrooke Ouest

Une petite randonnée sur Sherbrooke Ouest vers Westmount.   Lecture au parc.  Croquis assis sous les colonnes du temple... Je n'ai vu ni Samson ni Dalila !