samedi 5 mars 2011

ÉDIFICE GILLES-HOCQUART - Vieux-Montréal



















535, avenue Viger

Ce n’est pas Gilles Hocquart qui a fait construire cet édifice magnifique mais plutôt l’École des Hautes Études commerciales en 1910. En l’an 2000, le Centre des Archives nationales de Montréal s’y est établi pour y conserver des documents dont certains datent du XVIIe siècle.

L’édifice porte le nom de Gilles Hocquart. Ce dernier a été le quatorzième intendant de la Nouvelle France de 1731 à 1748. Contrairement à Bigot qui lui a succédé, il a fait beaucoup dans tous les domaines, tant au plan de la sécurité, de l’agriculture, le transport, la santé, l’industrie (les Forges du Saint-Maurice lui doivent beaucoup), les routes (le chemin du roi) mais aussi la construction d’un centre de conservation des documents concernant le régime français. C’est à ce titre que l’édifice lui rend hommage

À l’intérieur, se trouvent quatre statues géantes. À l’origine, elles faisaient parti de la Banque Royale sur la rue Saint-Jacques. Elles y ont été érigées en 1907 pour orner les colonnes de cet édifice. Le temps et les intempéries ayant fait leur œuvre, il fallut un jour les enlever. Grâce à M. Paul Desmarais, homme d’affaires, les statues ont retrouvé leur grâce et furent remisées à l’intérieur de l’édifice. L’une représente le transport, une autre la pêche, une troisième l’industrie et la quatrième l’agriculture, quatre domaines dans lesquels la Banque Royale s’impliquait.   Une page a déjà été écrite sur elles en décembre 2007.