samedi 19 mars 2011
MAISON BENJAMIN TOOKE - Mille carré doré - Montréal
1501, Avenue Docteur Penfield
Cette maison d’inspiration écossaise de trois étages a été construite en 1899. On dit que l’intérieur de la demeure dépassait largement en beauté la façade extérieure. Tout y était raffiné et de grand goût.
Son propriétaire, Benjamin Tooke fonda la Tooke Shirts à Montréal. Dans un élégant magasin, il y vendait chemises, collets, cravates, mouchoirs, le tout fabriqué soit à sa manufacture sur la rue St-Jacques ou importé d’ailleurs. Il savait localiser son magasin dans les endroits les plus propices à la la vente et lorsque la rue Ste-Catherine devint un endroit commercial, il y installa aussitôt son commerce à l’Hôtel Windsor dans les années 1884. On dit qu’au début du vingtième siècle, il était le plus grand manufacturier de vêtements du pays. Grand amateur de golf, il obtint que The Beaconsfield Golf Club soit incorporé en 1904.
Un autre propriétaire occupa l’édifice, Edward Greenshields. Marchand, il était importateur de mercerie et produits divers et son habileté dans la finance lui permit d’accéder à plusieurs postes d’importance. C’est ainsi qu’il devint directeur de la Banque de Montréal ainsi que du Grand Trunk Railway. Il participa à la fondation de la Royal Trust Company. Homme cultivé, il étudia la philosophie à McGill, s’intéressa aux arts, à la musique, la poésie et la peinture. Le théâtre fit aussi partie de ses intérêts artistiques. On dit qu’il ne parlait jamais de finances.
Le Consulat de la République Fédérale d’Allemagne occupa l’édifice dans les années 1960. Puis il fut transformé en condominiums en 1984. Étant dans la zone protégée de la maison Raymond, sa voisine, la maison Tooke jouit du même privilège