dimanche 13 mars 2011

MAISONS J. SIMPSON ET A.E. PEEL -Mille carré doré- Montréal























1587-1589, Avenue Dr. Penfield

Cette belle demeure de pierre rouge d’Écosse fut construite en 1896 pour le docteur James Simpson. Ce dernier pratiquait la médecine à l’Hôpital St. Mary. Il fut l’objet d’une intense controverse en 1846. Il avait commencé à utiliser l’anesthésie lors d’accouchement ce qui provoqua un tollé chez les ultra religieux. Car dans la Bible, il est écrit que l’enfantement doit se faire dans la douleur (Genèse 3 :16). Ce fut finalement le rabbin Abraham De Sola qui trancha la question après avoir étudié le passage biblique. Ce que la Bible disait, selon son interprétation, c’est que la femme accouche dans le labeur, mais pas nécessairement dans la douleur. Donc le médecin réduire ou supprimer la douleur lors de l’accouchement n’allait pas contre les Saintes-Écritures.

L’édifice serait actuellement occupé par une entreprise de distribution de logiciels, Digimode Consulting Group Inc.Le numéro 1589 porte le nom de Gregory Javitch et renferme les bureaux de Land Consultants. Russe Juif de naissance, Javitch arriva en France en 1922 quand les Communistes prirent le contrôle de tout le pays. Puis ce fut la Palestine en 1942 pour fuir les Allemand, retour en France pendant deux ans et arrivée à Montréal en 1950 toujours accompagné de sa famille. Il était spécialiste dans la reforestation et la mise en valeur du territoire.

Ayant dû fuir l’oppression russe et allemande, il était normal pour Gregory Javitch de s’intéresser à la culture des autochtones tant de l’Amérique du Sud que de l’Amérique du Nord. Il accumula une collection de plus de 2,300 livres et documents sur les légendes, les danses, la musique et la vie quotidienne des aborigènes, les traités et les lois, collection qu’il offrit à l’Université de l’Alberta en 1980, la moitié en donation et la moitié en vente.