lundi 21 février 2011
LA MAISON FORNEL - le Vieux-Québec
9, Place Royale
On aimerait que ce soit la maison authentique des temps passés. Elle fut détruite en 1759 lors du bombardement de la ville, reconstruite peu après, rehaussée à quatre étages et recouverte de briques vers 1897, détruite en grande partie par un incendie en 1960 puis, après d’importantes fouilles archéologiques, remise dans son état d’après la Conquête. Elle possède deux caves voutées qui servaient d’entreposage pour le vin, le vinaigre, l’huile, etc. Ces caves étaient aussi un abri contre le vol et le feu. Cette maison possède également un ancien puits intérieur dans le sous-sol.
Jean-Louis Fornel reçu la maison de son père. Marié à Marie-Anne Barbel, la demeure se fit trop petite alors que la famille grandissait (14 enfants dont 7 survécurent), elle fut donc agrandie. Jean-Louis devint un homme d’affaire important, un aventurier et même un explorateur et découvreur sur la côte du Labrador. Il obtint la concession de la seigneurie de Bourg-Louis, près de Neuville, acquérant ainsi le titre de seigneur.
Après son décès, sa veuve Marie-Anne se révéla également excellente en affaires. Elle continua à gérer les entreprises de son mari et ouvrit même une fabrique de poteries. Mais tout fut à reconstruire après 1759. Par la suite la maison passa aux mains de sa fille Marie-Françoise.