dimanche 2 décembre 2007

LE MOUNT STEPHEN CLUB



Sur la rue Drummond, entre les rues Sainte-Catherine et de Maisonneuve, se dresse une magnifique maison que l’on qualifie de style Renaissance italienne. C’est le siège du Mount-Sephen Club. C’était à l’origine « l’humble » demeure que George Stephen s’est fait construire en 1880 au coût minime à l’époque de 600,000.00$ soit 20 millions en 2000 ! Il fut le premier président du Canadien Pacifique et fut fait baron Lord Mount Stephen pour avoir contribué à la construction du chemin de fer transcontinental canadien. C’est en 1927 que cette habitation est devenue le Mount-Stephen Club, club formé d’hommes d’affaires qui voulaient conserver cette beauté montréalaise. Au début, aucune femme ne pouvait y pénétrer. Puis, en 1964, une certaine ouverture d’esprit aidant, on a permis aux épouses d’avoir accès à une pièce qui leur était réservée. Au milieu des années 1970, elles ont pu devenir membres à part entière. Club très sélect où des décisions très importantes sont prises, son adhésion permet d’avoir accès à plus de trois cent clubs dans le monde entier.

L’intérieur est d’une richesse inouïe. Dix foyers. Des vitraux aux fenêtres, vitraux ayant plus de trois cents ans, s’il vous plaît, fabriqués en Italie et importés d’Autriche en 1883. Des boiseries hors prix. Afin de préserver ce joyaux montréalais, il fut déclaré monument historique en 1975. Il était temps, car de nombreuses belles maisons du « mille doré » avaient déjà disparu.

Chaque dimanche, un « brunch »musical y est servi suivi d’une visite des lieux. Pour ceux qui comme moi hésite à un tel déboursé (!), il est heureusement possible de faire une tournée virtuelle en cliquant sur le lien plus haut. Ça vaut le détour.

À la prochaine découverte.