samedi 22 décembre 2007

UN CHÂTEAU À MONTRÉAL...


Un château à Montréal ? Surprenant, mais vrai. Derrière l’Université McGill, se dresse l’usine de pompage Mc Tavish. Tour, échauguettes, mâchicoulis, tout y est. Ce bâtiment a été construit de 1928 à 1932. Derrière s’étend le parc Rutherford où se pratique le football. Usine de pompage implique qu’il y a de l’eau quelque part. D’où vient cette eau ? Il faut remonter dans l’histoire de la ville pour le savoir.

Comme on peut facilement se l’imaginer, au tout début, on puisait l’eau dans le fleuve et les ruisseaux autant pour s’abreuver que pour éteindre les feux à l’aide de seaux. Pas d’égouts, pas de décharges publiques, des latrines mal entretenues, l’eau est vite devenue de mauvaise qualité. La santé des montréalais en a souffert.


Le premier réseau de distribution d’eau date de 1801. Il était privé, à l’usage de quelques riches marchants. L’eau avait son origine d’un étang de Côte-des-Neiges. 1816 marque un progrès important : une prise d’eau dans le Saint-Laurent fait de Montréal l’une des villes les mieux desservie en eau en Amérique du Nord.

En 1852, un terrible incendie ravage la ville, ce qui amène la construction du premier aqueduc qui puise l’eau en haut des rapides de Lachine jusqu’au réservoir McTavish, immense piscine à ciel ouvert, à l’arrière de l’Université McGill. Ce réservoir est toujours en fonction mais, depuis 1952, il a été couvert pour donner naissance au parc Rutherford. Ce n’est qu’en 1910, après une épidémie de fièvre typhoïde, que l’eau fut filtrée et chlorée.

Pourquoi nommer ce parc Rutherford ? Ernest Rutherford, néo-zélandais, est devenu professeur à l’Université McGill en 1898. En 1908, il reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur l’atome.

Comme on dit à Paris : Voilà !