Il m’a été donné de dessiner les statues géantes abritées aux Archives nationales du Québec sur la rue Viger. L’édifice est magnifique et son intérieur a été transformé pour recevoir les archives, des documents de toutes sortes relatifs à l’histoire de la province. Il porte le nom de Édifice Gilles Hocquart. Ce dernier a été intendant de la Nouvelle France de 1731 à 1748. Contrairement à Bigot qui lui a succédé, il a fait beaucoup dans tous les domaines, tant au plan de la sécurité, l’agriculture, l’industrie, les routes mais aussi la conservation des documents. C’est à ce titre que l’édifice lui rend hommage.
À l’intérieur, se trouvent quatre statues géantes. À l’origine, elles faisaient parti de la Banque Royale sur la rue Saint-Jacques. Elles y ont été érigées en 1907 pour orner les colonnes de cet édifice. Le temps et les intempéries ayant fait leur œuvre, il fallut un jour les enlever. Que faire ? Heureusement, un sauveteur est apparu dans la personne de M. Paul Desmarais, homme d’affaires. Les statues ont retrouvé leur grâce et furent remisées à l’intérieur de l’édifice Gilles Hocquart. L’une représente le transport, une autre la pêche, une troisième l’industrie et la quatrième l’agriculture, quatre domaines dans lesquels la Banque Royale s’impliquait.
Pour pouvoir croquer ces « belles », il nous fallait obtenir la permission à chaque fois et signer le registre à l’arrivée et au départ. Ce furent des moments des plus agréables en compagnie de compagnons non moins agréables.