Passer quelques jours à New-York sans visiter le Metropolitan Museum of Art est impensable. D’autant plus qu’on y annonçait une exposition consacrée à « The Age of Rembrandt : Dutch Paintings in The Metropolitan Museum of Art », c'est-à-dire qu’on a exposé toutes les œuvres de peintres hollandais possédées par le Musée, relevant de cette période. Nombreuses les peintures ! Dans plusieurs salles. Évidemment tous les Rembrandt y sont, une vingtaine au total. Cinq Vermeer (il n’y en a qu’une quarantaine de connues de ce grand artiste). Et de nombreux peintres dont la signature inclus « Van … quelque chose » sans oublier une foule d’autres dont les noms me sont inconnus.
La dernière œuvre de Rembrandt acquise à un prix très « élevé », signale-t-on, est une grande toile représentant le philosophe Aristote et un buste d’Homère, aveugle. À l’époque, on se posait sérieusement la question à savoir lequel de la vue ou du toucher permettait une plus grande acquisition de connaissances. Les peintres d’alors se vantaient de pratiquer un art supérieur à celui des sculpteurs !
Donc l’exposition est très intéressante, enrichissante, mais il faut plusieurs visites pour bien assimiler le tout.
La dernière œuvre de Rembrandt acquise à un prix très « élevé », signale-t-on, est une grande toile représentant le philosophe Aristote et un buste d’Homère, aveugle. À l’époque, on se posait sérieusement la question à savoir lequel de la vue ou du toucher permettait une plus grande acquisition de connaissances. Les peintres d’alors se vantaient de pratiquer un art supérieur à celui des sculpteurs !
Donc l’exposition est très intéressante, enrichissante, mais il faut plusieurs visites pour bien assimiler le tout.