vendredi 16 novembre 2007

NEW-YORK: EXPOSITION SUR KLIMT








Aujourd’hui mercredi, il pleut à New-York. Aussi ai-je décidé de me rendre à nouveau au Metropolitain Museum of Art. Mais j’ai bifurqué vers la Neue Gallerie où une exposition sur Gustav Klimt était en montre. Ce que je connaissais de Klimt était plutôt décoratif, mais j’ai découvert un artiste de grand calibre. Ses portraits en particulier témoignent à la fois d’une très grande observation jumelée à une émotivité profonde. Ses dessins de modèles préparatoires à ses œuvres peintes révèlent une grande habilité. On signale qu’il en avait une pile aussi haute que sa tête et qu’il en a détruit un grand nombre.

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai parcouru les diverses salles et j’ai pu croquer deux dames dans mon cahier. Difficile cependant de reproduire les couleurs exactes. Mais ça n’a pas d’importance !